À la recherche constante de talents, Isabelle Pascal, Creative strategist, pose un regard inédit sur les relations entre technologies et savoir-faire, nourries par le patrimoine et la philosophie des cinq éléments.
Ce croisement suscite au premier abord une mise en tension, un rapport à considérer par le prisme de l’intersection afin de concevoir des produits hybrides, porteurs de la trace de la main et de celle de la machine. La technologie, outil de création et d’avant-garde mis au service des savoir-faire, permet d’imaginer des créations liminales et porteuses de sens, résultant tout à la fois de l’intelligence artificielle et de l’intelligence émotionnelle.
Six N. Five, dirigé par Ezequiel Pini, conçoit du mobilier NFT, fruit de l’exploration d’imaginaires aussi virtuels qu’oniriques. Avec la galerie hollandaise Objects with Narratives, un retour vers l’objet physique et matériel opère. La chaise Origin, taillée dans un bloc de marbre Azul Cielo par les artisans qui oeuvrent à l’achèvement de la Sagrada Familia, associe la maîtrise des métiers d’art aux formes lisses et fluides nées de l’univers virtuel de ses concepteurs.
Zhang Zhoujie, fondateur du Digital Lab, considère la créativité numérique par le prisme de l’évolution naturelle des espèces. La philosophie taoïste accepte la mutation constante, un concept ici appliqué au design à travers l’exemple de la chaise numérique, qui mute à chaque édition. Les modèles laissés aux mains d’artisans et de designers industriels donnent naissance à des pièces uniques.
Amanda Talbot crée le Studio Snoop en conseil créatif et développe une communauté pluridisciplinaire engagée dans l’amélioration des modes de vie, urbains en particulier. Tilly Talbot, la première IA designer au monde, dotée d’une intelligence émotionnelle, collabore avec les membres du studio sur des projets alliant matériaux traditionnels et techniques artisanales pour concevoir des pièces empreintes d’une forte sensibilité.
Elaine Yan Ling Ng, créatrice de The Fabrick Lab, réinvente, avec l’initiative UN/FOLD lancée en 2013, les techniques ancestrales des femmes du Guizhou pour développer des textiles innovants et durables. Lace cotton s’inspire d’un tissu traditionnel enduit de pâte de haricot rouge. Le process, repensé en laboratoire, donne naissance à un tissu brillant et semiimperméable, offrant des possibilités inédites de découpe au laser.
Trame Paris établit des liens entre l’artisanat, la technologie moderne et l’art contemporain. La collection Alhambra.gcode, inspirée de la culture méditerranéenne, naît d’une collaboration entre artisans locaux et nouvelles technologies. Les céramiques, entièrement fabriquées en impression 3D, sont finies à la main.