Espace FORMÆ

La galerie dédiée aux professionnels de l’architecture d’intérieur, du design et de l’architecture.

05.06-25.07.2025

EXPOSITION

«ATTRACTIVE MATTERS VOL.3»

Supraface - La matière Leurre
par Studio GGSV

chaise-aluplie-behaghelfoiny-1-behaghelfoiny.png

L’exposition

Pour sa troisième édition, l’exposition «ATTRACTIVE MATTERS» transforme l’Espace FORMÆ en un terrain d’expérimentation visuelle et sensorielle, où la surface devient matière à fiction. Colorée, texturée, poncée, réfléchissante, imprimée ou tressée, elle brouille les frontières entre réel et artifice.


Curatée par le Studio GGSV (Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard) et imaginée d’après un thème qui leur est cher, l’exposition rassemble des œuvres et objets de designers et artistes contemporains qui interrogent notre perception. Du sable teinté devenu image à la lumière liquéfiée, des textiles minéraux aux impressions sur bois ou aluminium, les pièces convoquent le doute, jouent avec l’illusion, et explorent une matière ambivalente, entre ce que l’on croit voir et ce qui est.


Avec : Léo Achard ; Théophile Blandet ; Elodie Bouédec ; Diane Diebold ; Hadrien Hach ; Audrey Large ; Pauline Leprince ; Marion Mailaender ; Charlotte Meunier ; Studio BehaghelFoiny ; Studio GGSV ; Nicolas Zanoni.

23.01-27.03.2025

EXPOSITION

«ATTRACTIVE MATTERS VOL.2»

par Studio mo-mo

oo3-credits-adeline-cathelin-i-studio-mo-mo-i-verre-claire-pegis.jpg

L’exposition

« ATTRACTIVE MATTERS VOL.2 », la seconde exposition de l’Espace FORMÆ explore le design contemporain à travers les matières et les gestes. Designers et artisans y interrogeront les liens entre savoir-faire, innovation et territoires.
Co-curatrices de l’événement, Jenna Barberot et Adeline Cathelin du studio mo-mo, basé en Drôme Provençale, favorisent les collaborations entre designers, artistes et artisans. En valorisant les savoir-faire locaux et les ressources comme le bois, le verre ou la pierre, le studio propose des créations inédites axées sur la transformation des matières et le réemploi. Cette approche décloisonnée souligne les connexions entre territoires et pratiques artistiques, dans une réflexion sur la durabilité, l’innovation et la culture matérielle.

12.09-07.11.2024

EXPOSITION

«ATTRACTIVE MATTERS»

VERNISSAGE
jeudi 12 septembre 2024
à partir de 19h

export_formaemagazine_8.jpg

L’exposition

Après avoir fait sensation sur Collectible Bruxelles en mars dernier, « PM01 », une création en inox de l’architecte et designer Pauline Leprince, servira de matériauthèque pour la deuxième exposition de l’Espace FORMÆ à l’occasion de Paris Design Week. Comme prélude du salon les rendez-vous de la matière, l’exposition permettra aux visiteurs de découvrir une sélection d’échantillons de matériaux et de matières, ainsi que des pièces de design curatées par un comité de sélection composé de la rédaction en chef de FORMÆ.
Cette installation ne sera pas seulement un point d’exposition, mais aussi un lieu d’échange et de découverte, où professionnels et passionnés pourront explorer les dernières innovations et tendances du domaine.

21.03-30.06.2024

EXPOSITION

Atelier OLK — La maquette, la matière

VERNISSAGE
Jeudi 21 mars 2024, 19h

htel-particulier-1.jpg

ATELIER OLK

ATELIER OLK est une agence d’architecture et de design basée à Paris, France, fondée en 2019 par l’architecte et designer Olivier Lekien.
Passionnée par les opportunités que proposent les espaces intérieurs, l’agence explore l’insertion de projets nouveaux au sein de lieux existants, ainsi que les liens subtils entre ancien et futur.

L’exposition

Pour cette future exposition, l’agence mettra en valeur son travail de synthèse dans la réalisation de ses projets, à travers un univers d’une dizaine de maquettes physiques confectionnées entièrement en papier. Objet d’étude, d’expérimentation et d’arbitrage, les maquettes d’Atelier OLK sont d’autant l’outil de prédilection de l’agence que le début des possibles pour tous ses projets.