Du 14 octobre au 2 novembre, un siècle après l’Exposition internationale des Arts décoratifs, le Salon des Nouveaux Ensembliers, porté par le Mobilier national, réactive la figure mythique de l’ensemblier : celle qui conçoit un espace comme une œuvre totale, fusionnant architecture, mobilier et art décoratif.
Sous le thème « L’Ambassade de demain », dix architectes-décorateurs contemporains explorent l’idée d’une diplomatie sensible, écoresponsable et collaborative. Ici, l’espace devient un manifeste politique et poétique, révélant les valeurs d’échange, de savoir-faire et d’innovation qui composent le goût français d’aujourd’hui.
DIX VISIONS, DIX ÉCRITURES DU MONDE
De la cuisine de réception d’Atelier CRAFT, laboratoire de gestes et d’empreintes, à la poésie suspendue de dach&zephir, qui réinvente le vestibule caribéen en éloge de la lenteur, chaque créateur met la matière au service du récit. Emilieu Studio imagine une ambassade nomade, réversible et modulable, manifeste d’une diplomatie durable. Le duo brésilien Estúdio Rain convie à une promenade contemplative où vannerie, verre et marqueterie dessinent un paysage de dialogue entre cultures. Dans sa salle à manger diplomatique, Marion Mailaender transforme le repas en expérience sensorielle et politique, quand Mathilde Bretillot compose un Prologue poétique sur l’accueil et le lien, entre parole, objets et matières vivantes.
Le studio OUD, fondé par Marie-Sarah Burckel et Josselin Berteloot, transporte le visiteur sur les rives du Nil : un bureau d’ambassadeur entre mythes, symboles et rituels. Paul Bonlarron, lauréat du prix Design Parade Toulon, signe une salle à manger expérimentale, où biomatériaux et restes alimentaires deviennent matière décorative, entre humour et écologie. Dans la chambre du Président, Pierre Marie Studio revisite les signes du pouvoir à travers un langage baroque et coloré, dialogue entre ornement, dessin et artisanat d’exception. Enfin, Sophie Dries clôt le parcours avec Octa, bar boudoir contemporain où les matières brutes et précieuses rendent hommage à Eileen Gray, mêlant art de vivre, féminité et innovation.
UNE DIPLOMATIE DU DESIGN
À travers ces dix ensembles, le Salon des Nouveaux Ensembliers tisse un lien entre mémoire et futur. Chaque projet célèbre la complémentarité des gestes, des matières et des récits, réaffirmant que le design n’est pas simple décor, mais langage diplomatique, une manière de penser le monde, d’habiter l’échange, et de donner forme au sensible.
Du 14 octobre au 2 novembre 2025, du lundi au dimanche de 11h à 18h
Mobilier National, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
photos : Studio OUD, Emilieu Studio, dach&zephyr, Estúdio Rain, Studio GGSV, dach&zephyr, Emilieu Studio © Salon des Nouveaux Ensembliers, Mobilier National